Le mythe du riz

Les dommages dûs à l’eau sont nombreux quand on parle des téléphones intelligents, des tablettes et même des ordinateurs portables. Que ce soit un appareil complètement immergé dans l’eau ou simplement éclaboussé, on sait très bien que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Le premier réflexe que les gens ont quand ça leur arrive est d’enfouir leur appareil dans le riz pendant au moins 24 heures espérant que le riz absorbe toute l’humidité. On se dit qu’une fois toute l’humidité retirée de l’appareil, ce dernier se remettra à fonctionner comme avant.

La question qui ressort de tout cela est la suivante: est-ce une bonne idée de faire sécher mon téléphone mouillé dans le riz ? La réponse est: oui, si vous avez envie de vous acheter un nouveau téléphone.

Le mythe du séchage dans le riz est bien ancré dans la tête des gens mais ce n’est pas la meilleure façon de faire revivre votre appareil. Pourquoi? Parce que l’eau contient des minéraux et quand elle s’évapore, ces minéraux sèchent sur les composantes de la carte mère de votre appareil ce qui cause de l’oxydation. Cette oxydation crée des problèmes pouvant aller d’un simple ralentissement jusqu’à l’impossibilité d’ouvrir votre appareil. En mettant votre téléphone dans le riz, vous accélérez le séchage de l’eau sur la carte mère et par le fait même, l’apparition de l’oxydation.

carte-mere-iphone5-2.jpg

Carte mère de iPhone ayant subi de l’oxydation. Source: Daily Captain Repair

Cela va vous sembler étrange, mais quand vous échappez votre appareil dans un liquide il est important que ce liquide ne sèche pas. Ce qui veut dire que plus rapidement vous fermez votre appareil et que vous passez nous le porter, meilleures seront les chances de le refaire fonctionner.

Voici les points importants à retenir quand vous échappez votre appareil dans l’eau:

  1. Fermez l’appareil immédiatement.
  2. Ne tentez surtout pas de le charger.
  3. Rendez-vous le plus rapidement possible en boutique.

Nous avons de l’équipement spécialisé permettant de retirer les traces d’oxydation des composantes électroniques de la carte mère. Cela améliorera grandement les chances de pouvoir refaire fonctionner votre appareil.

La prochaine fois que vous avez un souci avec de l’eau, apportez votre appareil à des professionnels et gardez le riz pour cuisiner votre prochain plat de poulet général tao.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s